Pour assurer le bon déroulement de vos transactions commerciales internationales, vous devez présenter des documents : la liasse documentaire.
En voici une liste non exhaustive :
- L’offre commerciale export revêt un rôle particulièrement important; elle est la clé du processus de vente.
Tout s’y décide : respectez les promesses faites à votre client, sous peine de désagréments coûteux.
- La liste de colisage et la facture commerciale sont, elles, indispensables pour l’expédition et le paiement. Elles donnent des informations sur l’ensemble de la transaction et accompagnent les marchandises lors de leur passage en douane.
Si vos documents d’expédition ne sont pas conformes, vous risquez une amende ou que vos marchandises soient bloquées en douane.
- Les intervenants export internes sont largement impliqués dans votre réussite.
Planifiez et suivez rigoureusement la réception et la conformité de leurs documents. C’est le cas du B/L (connaissement maritime), dont les erreurs peuvent entrainer de graves complications.
- La politique d’importation de certains pays, comme du Maghreb par exemple, exige des documents à fournir à vos clients :
Les documents d’origine,
Les certificats d’inspection des marchandises,
Les certificats (phyto-)sanitaires,…
La moindre erreur, le moindre oubli sur un document est préjudiciable au moment de la livraison ou du paiement.
Dans ce cas, trouver des solutions dans l’urgence entraine une augmentation des coûts et une désorganisation des services de votre entreprise.
L’objectif de cette liasse documentaire n’est pourtant pas de compliquer les procédures. Il est de garantir la sécurité de vos opérations export.
Avec une sécurisation de vos opérations et des documents conformes, votre transaction sera réussie. La livraison des marchandises à destination, le paiement et la satisfaction de votre client seront assurés.